Nos lieux protégés

Les instances publiques disposent de plusieurs outils leur permettant de protéger et mettre en valeur les biens d’intérêt de leur territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission présentent un intérêt public.

La désignation, la déclaration, le classement, l’identification et la citation sont tous des statuts légaux qu’il est possible de donner à divers types de biens patrimoniaux, par le palier gouvernemental habilité. Par exemple, le classement est un statut que le gouvernement du Québec peut donner à un bien ou un site dont la valeur patrimoniale est de portée provinciale, si ce n’est plus. Chacun de ces statuts est accompagné d’un cadre légal qui lui est propre et qui permet la mise en place de mesures plus ou moins poussées visant à protéger la valeur patrimoniale des biens et sites concernés.

Voici un tour d’horizon des lieux bénéficiant d’un statut patrimonial en Matawinie.

ENTRELACS

Église Saint-Émile d'Entrelacs

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2024)
Vers 1847, n’ayant ni lieu de culte et étant trop éloignés de l’église de Chertsey, les colons de Saint-Émile de Wexford (ancien nom d’Entrelacs) obtiennent les services du curé de St-Théodore de Chertsey, à leur demande. En attendant la construction d'une église, une chapelle est érigée vers 1886. En 1894, après plusieurs années de débat, le choix du site est officialisé. La construction de l’église débute vers 1898 et se termine vers 1904, mais il faudra attendre 1908 pour que le clocher soit érigé. En 2023, la municipalité acquiert l'immeuble de la Fabrique en vue de le requalifier.

 

Presbytère Saint-Émile d'Entrelacs

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2024)
Vers 1886, en attendant un consensus de la population locale quant à l’emplacement de la nouvelle église, les colons de Saint-Émile de Wexford (ancien nom d’Entrelacs) bâtissent une chapelle qui servira également d’école. La messe y sera célébrée jusqu’à ce qu’elle soit convertie en presbytère, vers 1904, alors que l'église est inaugurée. En 2023, la municipalité acquiert l'immeuble de la Fabrique en vue de le requalifier.

 

SAINT-DONAT

Église de Saint-Donat-de-Montcalm

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2024)
La première chapelle de la paroisse de Saint-Donat est bâtie vers 1875 aux abords du Lac Archambault et une seconde est érigée vers 1888, afin de la remplacer. L'accroissement du nombre de fidèles durant la première moitié du 20e siècle motive la construction d'une première église, bénie en 1913. L'essor de la villégiature la rend toutefois éventuellement insuffisante pour accommoder résidents et villégiateurs. Vers 1950, une réflexion est entamée quant à son remplacement par un bâtiment plus moderne, mais ce n'est qu’en 1962 que débutent les travaux de construction de la nouvelle église qui, encore aujourd'hui, est utilisée comme lieu de culte de tradition catholique.

 

SAINT-JEAN-DE-MATHA

Maison de Louis Cyr

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2011)
En 1903, Louis Cyr, fermier, bûcheron et homme fort reconnu mondialement, construit lui-même cette maison de style Nouvelle-Angleterre, afin de s'établir au coeur du village de Saint-Jean-de-Matha, à proximité de l'église et du couvent. Après y avoir résidé plusieurs années, il en fait don à sa fille Émiliana, à l'occasion de son mariage. Après avoir été transformé en musée, l'immeuble fait l'objet, entre 2011 et 2014, d'une restauration permettant de lui redonner son aspect d'origine. Depuis, il est devenu une institution muséale reconnue à travers la région.

 

Monument funéraire de Louis-Cyr

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2005)
Érigée en 1912, année du décès de Louis Cyr, sa pierre tombale est située dans le cimetière catholique paroissial de Saint-Jean-de-Matha. Il s'agit d'une stèle en pierre composée d'un piédestal comprenant des inscriptions gravées à la mémoire des défunts, surmonté d'une grande croix reposant sur une base carrée. En plus du nom de Louis Cyr, on y retrouve également ceux de son épouse, de leur fille unique, de leur second petit-fils et d'une des nièces de son épouse.

 

Ancien presbytère de Saint-Jean-de-Matha

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2011)
La paroisse de Saint-Jean-de-Matha érige une première chapelle et un presbytère en 1854. Vers la fin du 19e siècle, ne répondant plus aux besoin de la population grandissante, ils sont remplacés par de nouveaux immeubles sur le même emplacement. Construit vers 1884, le presbytère qu'on connaît aujourd'hui est réaménagé au début du 21e siècle afin d'accueillir des organismes à but non lucratif. En 2019, un incendie endommage grandement l'immeuble qu'on réussit tout de même à sauver. La même année, la municipalité acquiert l'immeuble de la Fabrique en vue de le requalifier.

 

Église de Saint-Jean-de-Matha

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2011)
La paroisse de Saint-Jean-de-Matha érige une première chapelle et un presbytère en 1854. Vers la fin du 19e siècle, ne répondant plus aux besoins de la population grandissante, ils sont remplacés par de nouveaux immeubles sur le même emplacement. Construite de 1884 à 1886, l'église de Saint-Jean-de-Matha est, encore de nos jours, utilisée comme lieu de culte de tradition catholique.

 

Ancien couvent de Saint-Jean-de-Matha

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2011)
Le couvent de Saint-Jean-de-Matha est érigé vers 1897 pour la communauté religieuse des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à l'aide de matériaux provenant de la démolition de la première église. Les soeurs y enseignent d'abord aux jeunes filles puis également aux jeunes garçons, lorsqu'il est transformé en école primaire mixte, vers 1960. L'immeuble est loué à la commission scolaire jusqu'en 1972 et est vendu par les religieuses en 1985. Il est ensuite reconverti en résidence pour aînés vers la fin des année 1990.

 

SAINT-CÔME

Église de Saint-Côme

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2009)
En 1867, un an avant l'érection de la paroisse de Saint-Côme, une chapelle provisoire et une résidence pour le prêtre sont construites. Avec l'accroissement de la population durant les années 1870, la chapelle est agrandie. Vers 1885, on décide de construire un nouveau lieu de culte sur le même emplacement, afin de la remplacer. Avec l'aide des paroissiens, la nouvelle église de tradition catholique est construite vers 1886 et subit quelques modifications vers 1889. Encore aujourd'hui, elle est utilisée comme lieu de culte.

 

Ancien presbytère de Saint-Côme

Statut patrimonial : Citation de la municipalité (2009)
En 1867, on fait construire une résidence curiale en même temps que la première chapelle de la paroisse. Vers 1888, après la construction de l’église actuelle, un nouveau presbytère est également érigé avec l’aide des paroissiens, par souci d'espace. Après avoir été locataire des lieux quelques années, la municipalité acquiert l'immeuble de la Fabrique en 2007 afin d’y héberger des services municipaux et communautaires.