Le patrimoine culturel, c’est quoi ?

Témoin de son histoire, de ses savoir-faire et de ses modes de vie, le patrimoine culturel est l’un des piliers de l’identité d’une collectivité. Il constitue ce qui nous caractérise en tant que société, communauté, groupe et individu. 

Il représente tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, ancien ou récent, qu’une société reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique, en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre aux générations futures.

Si la définition du patrimoine peut sembler floue, c’est que ce qu’on reconnaît comme patrimonial évolue au fil du temps, tout comme ce à quoi on s’identifie collectivement.

 

Les différents types de patrimoine culturel

Patrimoine immatériel

Savoir-faire, connaissances, expressions, pratiques et représentations, transmis de génération en génération.

Personnages, événements et lieux

Personnages ayant réellement existé, événements et lieux significatifs dans l’histoire.

Patrimoine immobilier

Bâtiments principaux, bâtiments secondaires, monuments, ponts, barrages, croix de chemin, sites patrimoniaux, cœurs de villages, complexes industriels, jardins, vestiges.

Patrimoine archéologique

Biens et sites archéologiques : vestiges matériels du passé laissés sur place par des humains, après l’occupation d’un lieu.

Patrimoine mobilier

Documents, photographies, manuscrits, objets, artéfacts, fonds d’archives.

Paysages culturels patrimoniaux

Territoires reconnus pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l’interaction de facteurs humains et naturels.

Est-ce patrimonial ?

Lorsqu’on dit d’un immeuble ou d’un site qu’il est patrimonial, on veut en fait dire qu’il possède une ou plusieurs valeurs patrimoniales: archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique.

Il est à noter qu’un immeuble ou un site ayant une valeur patrimoniale n’aura pas nécessairement un statut de reconnaissance légal. Ces statuts sont donnés par les différentes instances gouvernementales, suivant une demande citoyenne ou une volonté politique.

 

Comment déterminer la valeur patrimoniale d’un lieu ?

L’intérêt patrimonial d’un lieu provient de la valeur qu’une collectivité lui attribue. Cette valeur repose sur l’ensemble des qualités et des caractéristiques positives et/ou particulières, reconnues collectivement, dont un lieu est porteur. Selon le lieu, cette valeur peut prendre différentes formes, telles que :

  • Témoigne du passé, de l’évolution urbaine d’un lieu, d’une période, d’un phénomène de société, d’un savoir-faire traditionnel, d’une manière d’être, d’agir ou de penser, d’un événement, d’un personnage ou d’un groupe associé marquant.

  • Témoigne des qualités esthétiques issues de la rencontre des composantes naturelles et bâties, de l’appartenance à un système ou un ensemble, de la qualité de repères visuels ou de la présence de vues significatives.

  • Témoigne de la qualité, de la représentativité, de l’originalité conceptuelle, esthétique, fonctionnelle ou matérielle, d’un style, d’un savoir-faire, d’un concepteur ou d’une période donnée.

  • Témoigne de la matérialisation d’une innovation technologique ou d’ingéniosité ou d’un accomplissement significatif.

  • Témoigne de la signification identitaire, spirituelle ou de l’esprit du lieu. Capacité d’évoquer, par sa seule image, un lieu, un phénomène, une idée, un concept ou une période historique. Lieu dont la disparition entraînerait un sentiment de perte dans la communauté.

 

Une fois identifiées, ces valeurs sont ensuite associées aux composantes physiques du lieu qui les reflètent, aussi appelées ses « éléments caractéristiques ». Le maintien et la transmission de la valeur patrimoniale d’un lieu passent ainsi par la préservation et la mise en valeur de ses éléments caractéristiques.

À titre d’exemple, le clocheton d’une école de rang fait partie de ses éléments caractéristiques puisqu’il incarne les valeurs paysagère et architecturale de celle-ci. Il agit comme point de repère dans le paysage en signalant la présence de l’école et fait partie des éléments typiques de son architecture. 

École de rang, Saint-Damien | Source : Bergeron Gagnon inc., 2013

La méthode d’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu

 

Quels sont les Pouvoirs et devoirs d’une MRC envers son patrimoine ?

Identification des éléments d’intérêt au schéma d’aménagement et de développement (SAD)
Le document de planification territoriale d’une MRC est son schéma d’aménagement et de développement (SAD) qu’elle a l’obligation d’adopter et de mettre à jour. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) prescrit le contenu minimal d’un SAD et stipule que la MRC doit notamment y « déterminer toute partie du territoire ou tout immeuble qui présente un intérêt d’ordre historique, culturel, esthétique ou écologique, et prévoir des mesures en vue d’assurer sa protection ou sa mise en valeur. » (LAU, section II, article 5, alinéa 9)

Inventaire du patrimoine immobilier
Les MRC ont désormais l’obligation de produire et d’adopter, pour le 1er avril 2026, un inventaire de leur patrimoine immobilier comprenant tous les immeubles construits avant 1940 et qui possèdent un intérêt patrimonial. Elles peuvent aussi y inclure des immeubles construits plus récemment (1940-1975). Une fois adopté, cet inventaire doit être mis à jour périodiquement.

Les immeubles inscrits à cet inventaire devront être assujettis aux règlements municipaux sur la démolition d’immeubles ainsi qu’à ceux sur l’entretien et l’occupation d’immeubles. Les demandes de démolition visant des immeubles inscrits à cet inventaire feront l’objet d’une analyse plus poussée de la part des comités de démolition locaux et permettront aux municipalités de s’opposer à une démolition lorsqu’elles le jugent pertinent. En savoir plus sur l’inventaire du patrimoine immobilier

Pouvoir de désaveu
Une fois son inventaire adopté, une MRC a également le pouvoir de désavouer la décision rendue par une municipalité d’autoriser la démolition d’un immeuble inscrit à son inventaire.

Citation patrimoniale
Les MRC ont maintenant le pouvoir de citer un bien patrimonial, tout comme les municipalités locales et les communautés autochtones.

Ce statut légal permet à une collectivité de reconnaître la valeur patrimoniale d’un bien possédant des caractéristiques remarquables pour son territoire et de souligner sa volonté de le protéger, de le mettre en valeur et de le transmettre aux générations futures. Le statut s’accompagne d’un règlement de citation permettant d’établir des règles de préservation applicables au bien cité.

Pour l’instant, la MRC de Matawinie n’a cité aucun bien patrimonial. On compte toutefois sur son territoire 10 lieux cités par des municipalités, à Saint-Jean-de-Matha, à Saint-Côme, à Saint-Donat et à Entrelacs.