Matières résiduelles

En juillet 2024, les municipalités de Saint-Zénon, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Côme, Sainte-Béatrix, Saint-Damien, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Alphonse-Rodriguez se sont regroupées afin de déléguer officiellement la gestion des matières résiduelles à la MRC de Matawinie

Depuis le 1er janvier 2025, le service de collecte, sous l’appellation Matières résiduelles Matawinie, est désormais régi par les employés et les équipements de la MRC, offrant ainsi une gestion plus uniforme et performante. Lire la suite…


Résidus domestiques dangereux (RDD)


Programme des résidus de textile

Gestion des matières résiduelles territoire non organisé (TNO)

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)


Au cours des trente dernières années, le Québec est passé d’une mentalité du « tout jeter où l’on peut » à une philosophie qui considère les déchets comme des ressources à mettre en valeur. Cette évolution constitue en somme le point de départ d’une réelle démarche québécoise de gestion des matières résiduelles dans une perspective de développement durable.

La MRC de Matawinie et ses municipalités locales ont réagi de façon proactive aux changements importants dans la gestion des matières résiduelles (GMR) et ont implanté des programmes et services pour assumer leurs nouvelles responsabilités.

Conformément à la Loi sur les compétences municipales, les municipalités de la MRC de Matawinie gèrent les matières résiduelles générées sur leur territoire. La MRC quant à elle, assume :

  • la planification territoriale de la gestion des matières résiduelles (PGMR);

  • la gestion du programme de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD);

  • la gestion du programme de récupération des résidus de textile;

  • la gestion des matières résiduelles du Territoire non organisé (TNO).