mot du préfet
Novembre 2021, Isabelle Perreault, mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, est élue préfet de la MRC.
Un vent de changement et une nouvelle gouvernance s’installent. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous pouvons désormais mieux définir les enjeux transversaux régionaux. C’est d’ailleurs en unissant nos efforts et en travaillant tous ensemble que nous réaliserons des projets structurants pour le territoire.
Le Conseil et moi-même avons convenu de contribuer à la réussite éducative de nos jeunes, de nous assurer que le développement durable et l'environnement soient transversaux à tous nos projets et de favoriser l'attraction des familles dans notre belle et grande région, qu'est celle de la Matawinie.
L’enthousiasme et l'implication du Conseil et de tous les employés ont définitivement permis à la MRC d'entrer dans cette ère de changement tout en gardant le cap sur ses différents mandats, tant au niveau économique, social, culturel qu’environnemental. Quatre nouvelles commissions ont été mises en place afin d’identifier les orientations régionales pour ensuite mieux cibler les actions en lien direct avec les enjeux locaux et régionaux.
De plus, chaque année, trois rencontres de la Commission politique donnent la voix aux élus de la Matawinie, tous réunis, pour discuter sur les enjeux du territoire mais aussi sur l'avenir que tous et toutes souhaitent pour la Matawinie.
Voici un éventail de quelques réalisations importantes en 2022 :
Le plan directeur du réseau cyclable a notamment permis d’identifier un tracé permettant de relier plusieurs municipalités entre elles et de s'ouvrir sur les régions voisines;
L’inventaire du potentiel acéricole a été réalisé en vue de sa mise en valeur;
Un investissement de 150 000 $ dans le développement social, via le programme Coolbus, facilitera l’accès aux services de toutes sortes en Matawinie, plus particulièrement aux citoyens isolés ou plus vulnérables.
Grâce au défi Suis Ton Instinct, de jeunes entrepreneurs dynamiques, âgés de 18 à 35 ans, ont pu profiter de cette occasion unique pour stimuler la créativité et l'innovation en Matawinie.
En faisant l’acquisition d’un bateau-mouche, la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM) offre désormais un service de croisière sur le lac Taureau.
2023 s’annonce sous le signe de la consolidation. Le Conseil de la MRC se penchera tout de même sur l’enjeu du service de transport collectif et sur l’obligation d’instaurer un système de gestion des matières résiduelles sur le territoire. Les enjeux régionaux nourriront encore et toujours chacune de nos actions et, tous ensemble, nous contribuons au rayonnement de notre Matawinie !