Milieux humides
Qu’est-ce qu’un milieu humide?
Les milieux humides regroupent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sols et de la végétation. Ce sont des écosystèmes adaptés aux zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques ou aux dépressions mal drainées. Ils peuvent être adjacents aux lacs et aux cours d’eau ou isolés.
Quels rôles jouent les milieux humides?
Les milieux humides offrent plusieurs services dans les écosystèmes naturels, qui sont essentiels à la survie de plusieurs espèces, dont l’être humain! Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment :
réguler des phénomènes naturels (comme les inondations ou les sécheresses);
favoriser la filtration de l’eau (qualité de l’eau);
soutenir la biodiversité en offrant plusieurs types d’habitats;
contribuer à la production de ressources naturelles (nourriture, fibre végétale, ressources génétiques…);
offrir des activités récréatives;
fournir des activités éducatives.
Pour plus de renseignements sur les milieux humides, consulter: les milieux humides et l’autorisation environnementale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les différents types de milieux humides
Les tourbières
Les tourbières regroupent les milieux humides se développant sur un dépôt de matière organique partiellement décomposé mal drainé dont l’épaisseur est minimalement de 30 cm. Elles peuvent être boisé ou ouverte (non-boisé).
Les tourbières minérotrophes constituent des milieux humides alimentés autant par la pluie que par les cours d’eau, où la végétation se compose surtout d’arbustes bas, d’herbacées et de sphaignes.
Les tourbières ombrotrophes se composent de milieux humides alimentés essentiellement par les eaux issues des précipitations dont la végétation se compose surtout d’arbres, généralement de faible hauteur, d’éricacées, de sphaignes et, plus rarement, d’herbacées.
Les marais et marécages
Ces deux milieux s’implantent généralement dans des sols minéraux mal drainés.
Le marais se situe souvent à proximité des cours d’eau et présente une surface de terrain inondé de façon permanent ou temporaire où se développe une végétation majoritairement herbacée.
Le marécage est une surface de terrain soumise à des inondations saisonnière et caractérisé par la présence d’arbres et d’arbustes. Au Québec, le marécage est le type de milieu humide le plus abondant.
L’étang
L’étang se situe généralement en milieu hydrique et peut faire partie intégrante du lac ou du cours d’eau. Il peut cependant être isolé et être alimenté par les eaux de ruissellement seulement. Il est caractérisé par la présence d’une zone inondé de moins de deux mètres et une couverture végétale de plantes aquatiques sur moins de 25 % de sa superficie.
Pour plus de renseignements sur l’identification des milieux humides, consulter le guide Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional du ministère de l’environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs.
Des travaux en milieu humide?
Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux, ouvrages ou constructions dans un milieu humide, il vous faut obtenir une autorisation municipale et provinciale. Le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement et le Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles encadrent les travaux en milieux humides sous la Loi sur la qualité de l’environnement.
Le guide Les milieux humides et hydriques – L’analyse environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs peut vous aider dans vos démarches.
Liens utiles :
Analyse environnementale des projets en milieux humides et hydriques
Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement
Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles