Abattage d’arbres

La réglementation concernant l’aménagement forestier en territoire privé découle de l’article 79.1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui stipule que :

Le conseil d’une municipalité régionale de comté peut, par règlement, régir ou restreindre sur tout ou partie du territoire de la municipalité régionale de comté la plantation ou l’abattage d’arbres afin d’assurer la protection du couvert forestier et de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée.

Un tel règlement n’est pas en vigueur au niveau de la MRC de Matawinie où chaque municipalité locale applique un règlement sur l’abattage d’arbres sur son territoire.

Programme d’aménagement durable des forêts (PADF)

Le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) permet de déléguer à l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d’une région, des responsabilités en regard de la gestion intégrée des ressources et du territoire. Pour la région de Lanaudière, la gestion et l’administration du programme ont été confiées à la MRC de Matawinie.

Par ce programme, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) souhaite renforcer les rôles de développement économique et régional exercés par les MRC et s’assurer que les décisions prises en région répondent davantage aux besoins et préoccupations exprimés par la population. C’est ainsi que le PADF vise, entre autres, à investir dans la diffusion du savoir-faire en aménagement forestier et en transformation du bois en soutenant et en accompagnant les initiatives et en favorisant l’organisation de différentes activités à cet égard.

Financement de projets

Le PADF permet également le financement de certaines interventions liées à la mise en valeur des forêts pour l’ensemble de la région de Lanaudière.

Pour bénéficier d’une aide financière, les organismes peuvent soumettre leur candidature au moment de l’appel de projets annuel. Pour être admissibles, les projets doivent faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • travaux d’aménagement forestier sur terres privées;

  • travaux d’aménagement forestier sur terres publiques intramunicipales;

  • construction, réfection et amélioration de chemins forestiers sur terres publiques;

  • accompagnement d’initiatives et soutien à l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la Table GIRT 062 au www.foretlanaudiere.org.