Routes 125 et 131
Dans la démarche du projet d’amélioration de la fluidité de la circulation, de la réduction des nuisances et de la gestion des enjeux de sécurité publique entourant les routes 125 et 131, les MRC de Lanaudière-Nord, soit les MRC de D’Autray, MRC de Joliette, MRC de Montcalm et MRC de Matawinie se sont mobilisées afin d’embaucher une personne-ressource travaillant à la rédaction d’un plan de transport.
« Le plan de transport est un outil de planification de développement d’un territoire, que ce soit un quartier, une municipalité, une MRC ou une région ». (source MTQ)
Le plan de transport est un projet à réaliser en soutien avec le MTQ afin d’effectuer un portrait socio-économique de la région de Lanaudière, le tout constituant la zone d’influence des axes routiers étudiés ainsi qu’une analyse des besoins dans le cadre de la phase initiale de l’étude d’opportunité visant à assurer l’amélioration de la fluidité de la circulation, la réduction des nuisances et la gestion des enjeux de sécurité publique entourant les deux axes principaux nord-sud du territoire, soit les routes 125 et 131.
L’étude d’opportunité doit se faire en deux phases, la première est une étude des besoins et la seconde, résultant de la première, sera une étude des solutions. Le présent travail est effectué afin de répondre à la première phase, soit celle des besoins.