Mémoire

consultation nationale sur le territoire et les actvités agricoles

Agir pour nourrir le Québec de demain (2023-2024)

 

Le territoire agricole fait partie du patrimoine québécois. Il s’agit d’une ressource limitée et non renouvelable, lorsqu’altérée. Dans la province, seulement 2 % de la superficie totale du territoire est cultivée. Les terres ont un caractère stratégique pour l’économie de plusieurs territoires, le dynamisme des collectivités rurales et l’autonomie alimentaire de la population.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) souhaitait mettre en lumière l’ensemble de ces enjeux et réfléchir aux mesures à mettre en place pour y faire face. Les intervenants des secteurs agricole, municipal et environnemental ainsi que la population en général ont été invités à se prononcer sur la base d’un portrait factuel du territoire et des activités agricoles.[1] 

Le MAPAQ a donc lancé la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles en juin 2023, jusqu’en février 2024.

Cette consultation avait pour but d’obtenir la collaboration de la population et des intervenants concernés afin de trouver des solutions qui permettront de favoriser la mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que des collectivités rurales. Cette consultation s’inscrivait dans l’action spécifique 5.1, « Consulter sur la protection et la mise en valeur du territoire agricole », du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement du Québec.  

La MRC de Matawinie, en collaboration avec les membres de son Comité consultatif agricole (CCA) a transmis ses commentaires et ses recommandations, recensés dans un mémoire, reflétant ses réalités territoriales en réponse à la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles, 2023-2024.

Mémoire

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles - Agir pour nourrir le Québec de demain (2023-2024)